Quelque chose pour rien? Échantillons gratuits et marketing d'épicerie


Échantillons gratuits: l'une des meilleures stratégies de marketing des épiceries

Les épiciers et autres détaillants commercialisent leurs produits auprès des clients depuis des générations. Mais comment savoir si c'est le bon choix pour votre magasin? L'échantillonnage générera-t-il des revenus ou s'agit-il simplement d'une autre dépense sans résultats?

Nous examinons cette stratégie de marketing de détail en détail pour déterminer quels sont les avantages à la fois pour le détaillant et le côté client, ainsi que pour rechercher ce qui rend cette pratique efficace.

Pourquoi les clients aiment les échantillons gratuits

Mis à part le tirage évident de la nourriture gratuite, les échantillons donnent aux acheteurs d'épicerie l'avantage d'apprendre et de découvrir un produit avant un achat.

Ceci est particulièrement apprécié pour les familles aux budgets limités, qui peuvent être intéressées à essayer de nouveaux articles mais qui ne souhaitent pas dépenser de l'argent pour quelque chose qu'elles ne savent pas avec certitude.

L'échantillonnage est également un moyen pour les clients de se sentir impliqués dans les décisions que les détaillants prennent. Les acheteurs d'aujourd'hui aiment se sentir comme si leur contribution est importante et que les spécialistes du marketing écoutent leurs opinions.

Demander des commentaires et des échantillons gratuits est un excellent moyen d'intégrer les clients dans l'équipe.

Des échantillons gratuits peuvent améliorer votre épicerie

Fournir des aliments, même petits, sans aucune condition, favorise la confiance entre vous et votre client. L'établissement de cette relation positive contribue grandement à la fidélisation.

A étude récente de l'industrie d'épicerie menée par des chercheurs et des collègues de l'Université Brigham Young a constaté que «l'échantillonnage a à la fois un effet immédiat et un impact durable sur les ventes».1 Les chercheurs ont démontré que, par rapport aux écrans d'extrémité, les offres d'échantillons gratuits ont montré des résultats plus immédiats et ont continué à générer plus de ventes pendant plusieurs semaines.

Pourquoi l'échantillonnage fonctionne dans le marketing d'épicerie

Le concept de réciprocité est un «instinct très, très fort»2 selon l'économiste comportemental de l'Université Duke Dan Ariely. Dans une interview pour The Atlantic, Ariely explique que même le plus petit échantillon gratuit peut créer une forte envie de retourner la faveur, ce qui, dans le cas d'échantillons d'épicerie, signifie effectuer un achat.

Ariely décrit également la façon dont de petits échantillons d'un article peuvent réveiller des envies oubliées. En dégustant l'échantillon, le désir du client pour le produit est stimulé et accru, ce qui les rend plus susceptibles de l'acheter.

Les chercheurs Heilman et al. a publié une étude de 2011 avec des constatations selon lesquelles les échantillons gratuits étaient très efficaces: «Pour les consommateurs qui envisagent d'acheter le produit dans la catégorie promue, l'échantillonnage gratuit peut encourager le passage de la marque planifiée à la marque promue. Pour les consommateurs qui n'ont pas de tels plans antérieurs, un échantillonnage gratuit peut les "attirer" dans la catégorie et encourager l'achat de la catégorie. "3

Quels articles devriez-vous choisir d'offrir en tant qu'échantillons gratuits?

Avec toutes les preuves montrant l'efficacité de l'échantillonnage, comment décidez-vous quels produits donner? Pensez à ce qui est facile à produire et à diviser en échantillons de taille de bouchée visuellement attrayants. Les produits devraient avoir de faibles coûts alimentaires pour éviter les pertes.

Essayez ces types d'aliments lors de l'élaboration de votre stratégie d'échantillonnage:

  • Aliments nouveaux et / ou surprenants: Utilisez des échantillons pour présenter aux clients de nouveaux ajouts à votre magasin.
  • Produits sous-performants: Attirez l'attention sur les articles qui passent inaperçus pour déterminer s'il s'agit d'un manque de marketing ou d'un manque d'intérêt pour le produit avant de cesser.
  • La marque de votre magasin: Si votre marque peut concurrencer les marques de renom mais est moins chère, faites-la parvenir aux consommateurs qui pourraient généralement rechercher des noms nationaux par habitude.
  • Articles de confiserie: Maïs soufflé gourmand et truquer sont deux exemples de produits de confiserie qui peuvent être irrésistibles pour les acheteurs. Surtout si vous continuez à faire fonctionner l'équipement avec des arômes attrayants, des aliments comme ceux-ci peuvent être de grands générateurs de revenus sous forme d'échantillons gratuits.
  • Snacks salés et produits laitiers: Les bretzels aromatisés ou les croustilles de pita peuvent éloigner les clients d'un achat de collation planifié à un achat de valeur supérieure. Et un goût de fromage délicieux peut facilement inciter à un achat impulsif.

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1https://news.byu.edu/news/study-free-samples-increase-sales-and-work-better-end-aisle-promotions

2https://www.theatlantic.com/business/archive/2014/10/the-psychology-behind-costcos-free-samples/380969/

3https://www.emeraldinsight.com/doi/pdfplus/10.1108/00070701111177674